La « bourse d’Excellence Jean-Lapierre » est octroyée à un étudiant ou une étudiante qui présente de bons résultats académiques et exerce un leadership significatif dans ses engagements parascolaires ou communautaires. Les récipiendaires se retrouvent ci-après.
2024
Aurélie Bérubé
Aurélie étudie présentement en génie mécanique, à l’Université Laval. Elle prévoit après l’obtention de son baccalauréat, de se spécialiser en génie aérospatial à la maîtrise.
« Depuis que je suis toute jeune, je suis passionnée par l’astronomie. J’ai un peu laissé cette passion de côté en pensant que les métiers reliés à ce domaine ne m’intéressaient pas. Toutefois, quand j’en ai appris davantage sur l’ingénierie aérospatiale et sa contribution à l’exploration spatiale, j’ai instantanément su que j’allais me diriger vers ce domaine pour, ainsi, devenir ingénieure. Le fait de contribuer, d’une certaine façon, aux avancées technologiques et scientifiques me motive beaucoup, et j’ai le désir de participer à la conception de
machines novatrices. »
2023
Maude Vigneau
Maude étudie présentement en psychoéducation, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Campus de Québec).
« Le coût des études supérieures représente un défi considérable, surtout lorsque l’on doit quitter le domicile familial pour s’installer en ville. Grâce à votre bourse, j’ai pu couvrir une partie significative des frais de scolarité, de logement et de subsistance. Cela m’a permis de me concentrer pleinement sur mes études sans le stress constant des contraintes financières. »
2022
Audrey-Ann Boudreau
Audrey-Ann a étudiée en architecture à l’Université de Montréal. Elle a terminé sa dernière année d’études universitaires à Grenoble, en France, à l’été 2024.
« La bourse m’a servi à payer principalement mes frais de scolarité ce qui a été très aidant. Sans cette bourse, je n’aurais possiblement pas eu les moyens de faire un échange universitaire dans le cadre de mes études. »
2021
William Déraspe
William a complété son baccalauréat en musique, concentration pratique artistique à l’Université du Québec à Montréal, à l’été 2024. Il est inscrit au 2e cycle pour compléter un diplôme d’études spécialisées en musique de film à l’Université du Québec à Montréal en vue de poursuivre à la maîtrise.
« La bourse Jean-Lapierre a servi à plusieurs choses, dont à payer le loyer, la nourriture, l’électricité, etc. Elle m’a d’ailleurs permis de moins travailler et de me concentrer davantage sur mes études, car sans cet argent, j’aurais dû travailler vraiment plus pour pouvoir arriver financièrement. Elle m’a également permis de me procurer du matériel de qualité professionnelle pour pouvoir bien m’exercer dans mon métier. »
2020
Benjamin Claveau
Benjamin a complété un baccalauréat en physique à l’Université Laval, en mai 2023, et est inscrit, depuis l’automne 2023, à la maîtrise en physique.
« Grâce à la bourse Jean-Lapierre, j’ai pu me concentrer pleinement sur mes études lors des sessions d’automne et d’hiver sans avoir à me trouver un emploi à temps partiel comme certains de mes amis étudiants moins fortunés. Cela m’a permis non seulement de développer davantage mes compétences et ma connaissance de mon domaine d’études, mais également d’obtenir de meilleurs résultats académiques. Les résultats académiques en physique sont d’une grande importance, car ils permettent d’obtenir du financement d’organismes gouvernementaux (CRSNG, FRQNT) pour les études graduées, ce qui élargit significativement les domaines de recherche accessibles à la maîtrise. J’envisage de poursuivre au doctorat en physique dans le même groupe de recherche après ma maîtrise. »
2019
Chloé Bénard
Chloé a complété un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire et a obtenu son brevet d’enseignement de l’Université du Québec à Rimouski, en 2023, avec mention d’honneur de la doyenne des études. Elle a également obtenu le prix de l’Association mathématique du Québec et du
Groupe des responsables en mathématique au secondaire.
« La bourse Jean-Lapierre m’a permis de payer mes frais d’inscription pour chaque trimestre. Avec ce soutien financier, il a été plus facile de me concentrer sur mes études. J’ai d’ailleurs poursuivi cette voie au 2e cycle en débutant, à l’automne 2023, une maîtrise en éducation. Mes intérêts de recherche portent sur l’évaluation des compétences mathématiques au secondaire. »
2018
Anna Boudreau
Anna a complété un baccalauréat en psychoéducation en 2021 et une maîtrise en psychoéducation en 2023. Elle est ensuite revenue aux Îles pour travailler au CISSS des Îles. Elle occupe actuellement un poste de psychoéducatrice dans l’équipe jeunesse du CLSC.
« La bourse reçue a servi principalement à payer les frais liés à mon baccalauréat (droits et frais de scolarité, achat de livres et matériel scolaire, etc.). Le soutien financier offert par la Fondation a été précieux dans mon cheminement. Il m’a permis de poursuivre mes études dans de meilleures conditions, en réduisant le stress financier lié à la poursuite des études universitaires loin de la maison. Plus particulièrement, recevoir la bourse Jean-Lapierre a été, pour moi, un privilège; une forme de reconnaissance pour le temps et l’énergie investis dans mes études. Maintenant que mes études sont terminées, je suis fière d’être de retour aux Îles et de pouvoir contribuer au développement et au dynamisme de ma communauté. »
2017
Axel Bonato
Axel a complété un baccalauréat en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, en 2020, ainsi qu’une maîtrise en études politiques appliquées (avec mémoire) avec mention « Excellence ».
« La bourse qui me fut octroyée m’a entre autres permis de m’engager dans ma nouvelle communauté avec l’équipe universitaire du Vert & Or et de me créer un solide réseau de contacts qui perdure encore aujourd’hui. Cela apporte une liberté d’esprit non négligeable dans l’épanouissement socioacadémique d’un jeune qui arrive dans une ville où il ne connaît véritablement personne. En me permettant de consacrer toute mon attention sur mes études et mon intégration communautaire, j’étais plus à même de réussir mon parcours académique. Mais c’est vraiment à ce niveau que la bourse m’aura été le plus bénéfique. En m’offrant l’opportunité de suivre un programme qui ne se donnait pas aux Îles, j’ai finalement pu trouver mon champ de compétence, mon champ d’expertise. Sans cette opportunité qui m’a permis de trouver ma voie, je n’aurais certainement pas persisté dans mes études. »