Description
La période de dépôt des candidatures pour l’année 2024-2025 est terminée.
Ce volet du programme des bourses a été mis en place grâce à une collaboration entre la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation et la Stratégie d’attraction des personnes [Les Îles.], une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
Ce volet du programme de bourses d’études s’adresse aux Madelinots qui, après des études secondaires ou collégiales, ont dû quitter les Îles-de-la-Madeleine pour poursuivre leur formation ou qui complètent une formation à distance à partir des Îles, et qui vont entamer la dernière année de leur programme d’études à l’automne 2024 dans un domaine pour lequel il y a pénurie de main-d’œuvre. La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation va accorder :
- Jusqu’à 5 bourses, d’une valeur de 4 000 $, à des étudiants finissants de niveau professionnel, collégial ou universitaire.
Objectifs
- Encourager les Madelinots, qui terminent leur programme d’études dans un domaine pour lequel il y a pénurie de main-d’œuvre, à venir s’établir aux Îles.
- Aider à contrer l’importante pénurie de main-d’œuvre que connaît le territoire des Îles.
- Encourager et soutenir les Madelinots qui ont dû quitter les Îles-de-la-Madeleine pour poursuivre leur formation.
- Encourager les Madelinots qui manifestent par leur sérieux et leur détermination une volonté de réussir leurs études.
Conditions d’admissibilité
- Après avoir réalisé ses études secondaires aux Îles-de-la-Madeleine, l’étudiant poursuit une formation à l’extérieur des Îles ou à distance, à partir des Îles.
- Un étudiant ayant complété ses études secondaires à l’extérieur des Îles, dans un programme Sports-études ou Arts-études, sera admissible en démontrant, avec un relevé de notes, qu’il a réalisé ses premières années d’études secondaires aux Îles-de-la-Madeleine.
- Un étudiant n’ayant pas complété ses études secondaires aux Îles mais qui est actuellement résident sera admissible sur présentation d’une preuve de résidence permanente de source officielle sur laquelle apparaît le nom et l’adresse de l’étudiant (permis de conduire, document officiel de l’institution d’enseignement, document d’une agence gouvernementale, etc.)
- L’étudiant est admis dans un établissement d’enseignement en vue d’y suivre à temps plein un programme d’études universitaires reconnu par le gouvernement du Québec pour les fins de son programme de prêts et bourses. Si le programme n’est pas reconnu, l’étudiant devra démontrer que la formation suivie a pour but d’en faire une éventuelle carrière ou encore un avancement dans sa carrière actuelle.
- L’étudiant doit être finissant au niveau professionnel, collégial ou universitaire, pour l’année scolaire 2024-2025 (diplomation en 2025).
- Étudier dans un domaine pour lequel l’enjeu de main-d’œuvre est particulièrement important, comme par exemple, la petite enfance, l’éducation, la santé et les services sociaux, la construction ainsi que tous les corps de métier reliés au domaine maritime. Le demandeur pourra aussi faire la démonstration que son domaine d’études est en demande aux Îles.
- L’étudiant ayant reçu une bourse de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation lors de l’année scolaire 2023-2024 sera admissible à ce volet.
- L’étudiant supporté financièrement par le programme d’un employeur est admissible mais une priorité sera donnée à ceux qui n’ont aucun support financier d’un futur employeur.
- L’étudiant n’ayant pas été sélectionné pour ce volet verra son dossier automatiquement transmis pour le concours Encouragement ou pour le volet Propulsion s’il répond à toutes les conditions.
Critères de sélection
Dossier scolaire:
- Résultats scolaires.
Projet d’études:
- Cohérence du cheminement;
- Constance et capacité de mener ses études à terme;
- Motivation et intérêt pour la carrière projetée;
- Clarté du projet d’étude;
- Présentation de la discipline et du programme choisi;
- Explication de ce choix.
Engagements:
- Activités d’engagement ou d’implication dans le milieu scolaire ou dans la communauté;
- Responsabilités assumées dans le cadre d’expériences de travail rémunérées ou non.
Domaine d’études:
- Pertinence du domaine d’étude par rapport aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre aux Îles.
- Démonstration de l’impact qu’il contribuera à apporter au milieu.
- Démonstration de la volonté à venir s’établir aux Îles après avoir terminé sa formation.
Documents requis lors du dépôt de la candidature :
- Formulaire de demande dûment rempli;
- Dernier relevé de notes cumulatif disponible pour les études en cours**;
- Lettre de motivation, contenant les éléments suivants;
- Description du parcours scolaire et des motivations pour le domaine d’étude choisi.
- Engagements, autant au niveau scolaire que communautaire, incluant les expériences de travail, rémunéré ou non.
- Démonstration de la détermination à revenir s’établir aux Îles après les études.
- Expliquer l’impact que le candidat aura dans le milieu.
- Promesse d’embauche d’un employeur des Îles ou lettre démontrant l’intérêt d’un employeur des Îles à l’engager à la fin de son parcours scolaire ou lettre d’un employeur des Îles démontrant qu’il y a un enjeu de main-d’oeuvre aux Îles dans son domaine.
** Un relevé officiel n’est pas nécessaire. Une copie du relevé ou une capture d’écran du portail de l’institution, sur laquelle apparaît le nom de l’étudiant ainsi que les notes et moyennes cumulatives, sont suffisantes.
Si, pour une raison quelconque, un ou des documents ne peuvent être envoyés pour la date limite, veuillez nous aviser à l’adresse courriel: bourses@madeli-aide.org .
ENGAGEMENTS DES RÉCIPIENDAIRES :
- Les récipiendaires de la bourse « Retour aux Îles » s’engagent à venir s’établir aux Îles après leur formation ou de faire toutes les démarches possibles dans ce but.
- Les récipiendaires s’engagent à collaborer avec la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation ainsi qu’avec la Stratégie d’attraction des personnes [Les Îles.] pour faire la promotion de l’importance des études ainsi que la promotion des avantages de s’établir aux Îles à l’année.
DATES IMPORTANTES
- Lancement du concours : 8 avril 2024
- Date limite de dépôt du dossier : 2 juin 2024
- Réponses : semaine du 7 juillet 2024
- Cérémonie de remise des bourses: 5 août 2024
VERSEMENT DES BOURSES
- Premier versement de 2 000$, en octobre 2024, sur réception de la preuve d’inscription avant le 31 octobre 2024.
- Deuxième versement de 2 000$, en janvier 2025, sur réception de la preuve d’inscription.
Pour en savoir davantage sur [Les Îles.], consultez etsilesiles.ca