Maintenir le cap sur la réussite
Dans le cadre de la campagne Maintenir le cap sur la réussite, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation fait appel à ses donateurs, donatrices et partenaires pour être en mesure de :
- Maintenir le financement d’une quinzaine de projets chaque année dans les écoles des Îles pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires;
- Maintenir le versement d’une centaine de bourses annuellement pour encourager les étudiants postsecondaires dont la plupart doivent quitter les Îles pour poursuive leurs études;
- Assurer sa pérennité financière et ainsi être en mesure continuer à aider les jeunes malgré d’éventuels soubresauts économiques.
Notre objectif : 3 millions pour les jeunes !
Faire un donNotre mission
Depuis 1998, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation s’emploie activement à remplir sa mission : promouvoir les études auprès des jeunes des Îles. Pour ce faire, elle finance des projets pour soutenir la réussite et la persévérance scolaires des enfants et des élèves aux Îles-de-la-Madeleine et elle verse des bourses d’études à ceux qui doivent quitter pour poursuivre leur parcours académique dans une école, un cégep ou une université au Québec ou ailleurs.
Poursuivre des études est exigeant et coûteux. Dans un contexte d’éloignement, les défis sont encore plus grands. Réduire la contrainte financière, c’est une façon de contribuer à la réussite des jeunes et de transmettre un message fort : la communauté est là pour eux !
Maintenir le cap sur la réussite: trois champs d’action
1 – Soutenir la réussite et la persévérance scolaires de l’éducation préscolaire à l’école secondaire
La Fondation finance des initiatives visant à favoriser la réussite et la persévérance scolaires des enfants et des élèves aux Îles, ils sont un peu plus de 1000 élèves au total. Les taux de diplomation de la CSSI se positionnent très bien par rapport à la moyenne québécoise. En savoir plus.
Depuis 2006, en partenariat avec le Groupe de persévérance scolaire (GPS) et par le biais du « Programme de soutien à la réussite et à la persévérance scolaires », plus de 1,5 millions de dollars ont été investis dans des projets éducatifs.
Besoins financiers : 140 000$ x 5 ans = 700 000$
Faire un don2 – Encourager les études post secondaires
Poursuivre des études c’est exigeant et coûteux. Dans un contexte d’éloignement, les défis sont décuplés. Une récente étude de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) décrit les défis financiers des jeunes Québécois qui poursuivent leurs études : « Près de la moitié des étudiant·es affirment que les enjeux financiers ont un impact négatif sur leurs études futures et près du quart dit que la précarité financière les décourage de poursuivre tout autre projet d’études »4 . En savoir plus.
Depuis 1998, la Fondation a versé 2265 bourses pour une somme totale de plus de 3 M$ à plus de 1500 jeunes madelinots qui ont étudié dans une variété de domaines. Certains d’entre eux œuvrent dans des organisations ou des entreprises des Iles, d’autres poursuivent leur carrière ailleurs au Québec, au Canada et dans d’autres pays. En savoir plus.
L’éloignement : une contrainte additionnelle
Pour poursuivre un programme d’études post secondaire, la plupart des jeunes étudiant·es Madelinots doivent quitter la résidence familiale et s’installer en appartement sur le « continent ». Les coûts de transport, de déménagement et de logement sont à leur charge.et ils ne peuvent revenir à la maison toutes les fins de semaine comme bon nombre de jeunes québécois. Bien que l’archipel des Îles-de-la-Madeleine occupe une place spéciale dans le cœur des Québécois.es, l’idyllique coin de pays ne rend pas l’accès aux études une tâche aisée.
Avec le soutien de ses donateurs, la Fondation sera en mesure de :
- Continuer de verser à chaque année des bourses à une centaine de jeunes étudiants qui doivent s’installer proche de l’école, du cégep ou de l’université où ils poursuivent leur projet d’études à l’extérieur des Îles;
- Continuer de verser à chaque année des bourses à une vingtaine de jeunes étudiants qui réalisent une formation professionnelle ou technique qui est offerte aux Îles.
Besoins financiers : 250 000$ x 5 ans = 1 250 000$
3 – Faire croître le Fonds de capital perpétuel
Depuis sa création, la Fondation a réussi à accumuler plus de 2,5 M$. Dans un souci de pérennité, la Fondation souhaite faire croître son capital perpétuel pour préserver sa capacité d’aider financièrement les jeunes madelinots. Lorsque des soubresauts économiques se présenteront, les besoins des jeunes étudiants seront encore plus importants.
Parmi les moyens :
- Développement du programme de don planifiés en invitant des madelinots et des amis de la Fondation à prévoir les legs testamentaires;
- Encourager la création de fonds nominatifs pour rendre hommage à une personne chère ou soutenir un domaine d’études en particulier;
- Diriger des sommes vers le Fonds de capital perpétuel.
Le Cercle des ambassadeurs: des alliés bien engagés!
Fidèles alliés pour la promotion des études chez les jeunes madelinots, nos ambassadeurs sont déjà à l’ouvrage pour rejoindre des entreprises, des organisations et des fondations qui pourront contribuer à notre Campagne 2024.
Découvrez nos ambassadrices et ambassadeursProgramme de reconnaissance
Consultez le programme de reconnaissance aux donateurs de la campagne 2024-2029.
Programme de reconnaissance 2024-2029Documentation complémentaire
Le programme de soutien à la réussite et à la persévérance scolaires
Bourses: évolution du nombre et des montants versés par la Fondation depuis 1998
Liste des boursiers depuis 1998
Les besoins financiers des étudiants québécois – Dossier thématique ORES